Lieu: Carantec (29)
Commande: Création d’un jardin pour la mise en valeur d’un arbre remarquable. Réalisation des travaux en régie.
Commanditaire: Ville de Carantec
Surface: 1400 m2
Année: 2021/2022 travail du sol. 2023 réalisation du mobilier.
La commune de Carantec s’est lancée dans une réflexion sur la place de l’arbre dans la ville. Dans ce contexte on nous a demandé de travailler sur la mise en valeur d’un vénérable cyprès de Lambert de 30 mètres trônant sur le parking de la plage du Clouët.
Au fil de l’élaboration du projet avec les élus et services techniques la simple mise en valeur de l’arbre s’est transformée en création d’un jardin créant une transition entre le parking et la plage, un lieu de pose et de pique-nique.
Nous avons désimperméabilisé 300m2 de bitume pour créer de larges massifs et redonner un sol respirant à l’arbre. Dans un premier temps les espaces on été semés d’engrais verts en attendant la plantation de vivaces à l’automne ainsi que d’un jeune pin de Monterey qui a terme prendra le relai du cyprès.
Les travaux de sol et les plantations ont été réalisés par les services techniques de la commune.
Un an après, il s’agit de permettre aux promeneurs de pouvoir s’installer au sein de ce nouveau jardin face à la mer. Deux grandes pièces de mobilier réalisées en mélèze sont créées. Elles invitent à faire une halte sous le cyprès, à s’allonger et observer sa frondaison ou s’asseoir face à la mer, sous le soleil ou à l’ombre du cyprès.
Installées en miroir de part et d’autre du tronc de plus de 2,50m de diamètre, les deux plateformes en bois apparaissent et disparaissent selon les angles de vues. Une passerelle permet de s’avancer à travers le jardin et de s’approcher ponctuellement de l’arbre jusqu’à le toucher.