Lieu: Lanas (07)
Commande: Concertation et mise en oeuvre participative d’un espace public
Commanditaire: Mairie de Lanas
Superficie: 1500 m2
Année: Printemps 2015 – Printemps 2016
Réalisé avec: Zoé Duchamp architecte
Documentaristes : Karolina Blaszyk, Hadrien Basch, Jean Boiron De Lajous
Le blog des ateliers de l’Enclos >>> cliquez ici
En avril 2015, Zoé Duchamp crée dans le cadre de son diplôme, un premier atelier avec les habitants et les élus de la petite commune ardéchoise de Lanas. A travers une randonnée collective, ce temps de réflexion collective permet de cibler les espaces communaux à enjeux et d’en produire un diagnostic partagé. L’Enclos – espace ouvert vacant en coeur du village et au seuil d’un nouveau quartier de logements sociaux – apparaît comme un terrain d’actions prioritaires pour les villageois.
En août 2015, un second atelier de concertation permet de faire émerger les besoins et les aspirations des habitants quant aux potentiels d’usage de l’Enclos comme nouvel espace public.
Au printemps 2016, l’atelier Bivouac, invité par la mairie à poursuivre la démarche, s’installe en résidence pendant 1 mois dans l’ancienne école primaire et en fait pour l’occasion « la maison du projet villageois », lieu d’échange sur le devenir de l’Enclos.
Plusieurs ateliers sont menés avec les habitants, les élus et les employés municipaux pour tester les intuitions d’usage formulées par les habitants. Les dispositifs sont souvent des exercices de mise en situation des corps et des sens dans l’espace : où est-ce que l’on se sent bien pour s‘asseoir? Où j’ai envie de m’installer pour jouer à la pétanque, etc… Ces jeux ont pour but de s’accorder collectivement sur les grandes orientations d’aménagement.
Le processus de mise en oeuvre du projet de création du jardin de l’Enclos alterne ensuite entre des temps de chantier avec une entreprise de terrassement, des temps de chantiers ouverts à la participation citoyenne et des temps festifs.
L’une des volontés première des élus est de sécuriser le site de l’Enclos, au milieu duquel un grand tas de pierres issues de la démolition d’un ancien mur d’enceinte représente un danger pour le public. Du fait de l’économie restreinte du projet, il est décidé de faire d’une pierre de coup, en réorganisant ce tas et en faisant de ces galets la ressource première de l’aménagement. Les pierres sont donc triées, rangées et réassemblées avec les habitants et les employés municipaux afin de former des jardins secs.
Un grand merci à tous les lanassiens pour leur implication, leur énergie ce bel exemple de projet collectif!
Le projet se poursuivra encore lors de deux résidences en 2017 et 2018 (LIEN VERS ATELIER n°2)
>>>Lien vers le blog