






















Lieu: Guiler-sur-Goyen (29)
Commande: étude, esquisse d’aménagement et accompagnement à la réalisation en régie pour la désimperméabilisation et la végétalisation de la cour d’école maternelle et périscolaire.
Commanditaire: Commune de Guiler-sur-Goyen / Programme CHIFOUMI, CAUE 29
Année: 2023-2024
Dans le cadre du programme de transformation des cours d’école CHIFOUMI#1 initié par le CAUE du Finistère, nous avons aménagé la cour de l’école primaire de la commune de Guiler-sur-Goyen.
Nous avons mené des atelier avec les élèves et l’équipe enseignante pour penser les transformations de la cour qui nécessite de définir de nouveaux espaces de jeux mais plus généralement des espaces convenant aux différents tempéraments de enfants.
A travers ce projet nous avons cherché à retrouver des sols perméables, à planter abondamment pour créer de l’ombre et stimuler les sens. Afin de multiplier les usages possibles nous avons construit des cabanes, des carrés de culture, une cuisine pour la patouille et un circuit de vélo.
Ces chantiers ont été rendus possibles grâce à la mobilisation de bénévoles de la commune, des élus, des services techniques ainsi que du pelleteur des services techniques de la commune de Plozévet, bel exemple d’entraide entre les communes.
Comme à l’accoutumée nous avons privilégié le réemploi : de bordures en granit issus d’anciens aménagements et dénichées par un parent d’élève, mais aussi un magnifique châtaignier. Ce dernier, couché par la tempête Ciaran, a été légué à la commune par un habitant et démonté par Cap Caval Élagage pour en faire une sculpture ludique. Un grand merci à l’entreprise Pogeant pour avoir gracieusement fait voler ce tronc de 7m de long et 1700 kg jusqu’au cœur de la cour. C’est encore une fois un exemple de la solidarité à l’œuvre dans les territoires ruraux!
Les plantations ont été réalisées avec les élèves et enseignantes.