Catégories
Espace naturel Espace public Jardin

ET DE L’AUTRE UN VALLON / saison #5

Lieu: Saint Félicien (07)

Commande: accompagnement à la création d’un parc agricole public

Commanditaire: commune de Saint Félicien

Surface: 4 hectares

Année: 2021/2023

Prix : mention spéciale du jury du prix du Réseau des Maisons de l’Architecture

Saison #5 : chantier d’une semaine en mai 2023.

Depuis novembre 2021, nous accompagnons les élu.e.s de la commune de de St Félicien pour l’aménagement et l’appropriation par les habitant.e.s d’un terrain communal en plein cœur de bourg : le jardin de l’ancien couvent des sœurs Saint-Joseph.

Du 2 au 6 mai 2023, s’est tenu notre 4ème chantier dans le jardin de l’ancien couvent à Saint-Félicien. Retour dans ce jardin, que nous voyons saison après saison investies par ses habitant.es !

Depuis l’époque des sœurs et encore aujourd’hui une majeure partie du jardin est occupé par des vaches ; elles entretiennent le pré et permettent de conserver le vallon ouvert. Elles empêchent la prolifération du roncier et autres plantes se développant dans le pré et à proximité du ruisseau. Conserver cet espace de pâture, c’est garder l’espace ouvert et les préserver les vues sur le lointain. C’est aussi limiter la charge de gestion pour les services techniques et proposer une autre manière de partir à la découverte du jardin en traversant le pré.

• Lors de ce chantier nous avons cherché à faciliter la cohabitation entre les vaches et les promeneurs. Ces premières étant les tondeuses indispensables à l’entretien de ces 4 hectares de jardin.

La construction de “passes clôtures” ou “chicanes de châtaignier” permet aux second de traverser le vallon et de profiter de la richesse du lieu sans déranger les vaches.

Les yeux des enfants des écoles du village qui viennent animer carreaux après carreaux la fresque en mosaïque du bassin.

Une pelleteuse qui danse avec des pierres et prépare au mieux le prochain chantier de juin, pour la future construction d’un “théâtre de bois”.

Des balises-girouettes en métal pour signaler les chemins (fabriquer par l’atelier métal l’Acharniste du Moulinage de Chirols).

Partager un repas autour d’une crêpière, se remercier encore et encore de cette riche semaine ensemble.

• Merci à la belle énergie de l’équipe des services techniques, aux élu·es Mairie de St Félicien, à l’entreprise Astier (terrassement), à Catherine notre artiste-mosaïste complice, aux habitant·e·s toujours motivé·e·s pour prêter la main, aux curieux·ses, aux promeneurs·es et aux trois classes des deux écoles du village que l’on a accueilli une journée entière pour s’exercer à la mosaïque, découvrir les outils du bois et prendre soin des plantations réalisées ensemble à l’automne dernier !