Catégories
Espace naturel Espace public Jardin

ET DE L’AUTRE CÔTÉ UN VALLON / saison #2

Lieu: Saint Félicien (07)

Commande: accompagnement à la création d’un parc agricole public

Commanditaire: commune de Saint Félicien

Surface: 4 hectares

Année: 2021/2024

Prix : mention spéciale du jury du prix du Réseau des Maisons de l’Architecture

Saison #2 : chantier d’une semaine en mai 2022.

Depuis novembre 2021, nous accompagnons les élu.e.s de la commune de la Mairie de St Félicien pour l’aménagement et l’appropriation par les habitant.e.s d’un terrain communal en plein cœur de bourg : le jardin de l’ancien couvent des sœurs Saint-Joseph.

Les élu.e.s souhaitent profiter de ce site exceptionnel pour inclure les habitant.e.s dans un processus de projet à long terme qui permette de définir ensemble la vocation de ce lieu. Nous avons proposé que l’équipe des services techniques de la commune soit intégrée à cette réflexion dès le lancement du projet, afin de questionner la gestion et l’entretien de cet espace.

Ce vaste terrain de 4 hectares, assez méconnu des habitant.e.s car ceinturé de hauts murs, a été jusqu’à 2020 entretenu par M.Vallon, jardinier du couvent et mémoire vive de ce lieu qu’il habitait avec sa famille depuis 1969. On y trouve un ruisseau, des vergers, des prairies pâturées par des vaches, et un potager en terrasse.

Une première résidence de 11 jours en novembre 2021 aura permis de découvrir collectivement le jardin, définir les enjeux de ce projet et les premières pistes d’actions (voir article saison #1).

Premier chantier en mai 2022 :

La semaine démarre par une soirée de lancement dans le jardin, qui a réuni une quarantaine de personnes, un beau moment convivial sous les cerisiers pour lancer cette semaine de chantier !

Les deux premiers jours de la semaine sont consacrés à la création d’une nouvelle entrée pour le jardin, à proximité du centre-bourg.

Nous accompagnons les services techniques de la commune : Eric à la pelle pour le terrassement de cette nouvelle rampe d’accès, René se charge de la démolition, on réemploi les pierres issues de la démolition du porche d’entrée pour construire un mur de soutènement en bas de talus, à proximité du ruisseau.

Les trois jours suivants sont ouverts aux habitants, des flyers ont été distribués dans toutes les boîtes aux lettres de la commune, tous et toutes sont bienvenus pour discuter, découper, boire un café et pelleter ensemble !

C’est l’occasion de finir cette nouvelle entrée, d’installer des bordures, réaliser le nivellement fin, installer des ganivelles à proximité du ruisseau et délimiter les futurs potagers partagés. C’est aussi un temps d’atelier bois dans l’ancienne ferme de M. Vallon : pour la construction de 6 bancs avec dossier et accoudoirs en cèdre, issus d’une scierie locale. Les bancs sont installés en fin de semaine dans le jardin le long de la promenade haute. La notice de construction des bancs est transmise aux élu.e.s et services techniques à l’issue du chantier, pour une facilité d’entretien et de reproductibilité des constructions si besoin.