Lieu: Saint Andéol de Vals (07)
Commande: étude, esquisse d’aménagement et accompagnement à la réalisation en régie pour la ré appropriation des terrasses communales.
Commanditaire: Commune de Saint Andeol de Vals
Année: 2023-2024
Dans la poursuite du chantier de restauration des ouvrages en pierre sèche de Février, nous avons travaillé du 1er au 5 avril sur la partie construction de mobiliers et cabanes en bois avec une équipe élargie, d’habitants , cantonniers et bénévoles sur-motivés.L’objectif pour cette 2ème tranche de travaux est de proposer d’investir la partie des terrasses située sous la salle des fêtes, proche du centre bourg et de la future aire de bivouac afin de proposer du mobilier, un parcours sur l’ensemble du site et une cabane pour les enfants du village.
Sous la salle des fêtes, située sur la première faïsse, une équipe construit une grande plateforme en bois. À cheval entre un bain de soleil et une terrasse, cet ouvrage a été réalisé en bois de châtaignier Ardéchois, et scié par la Scierie du Varlet à Lablachère (07). Il s’appuie sur un soubassement en pierre sèche réalisé en Février.Un grand merci à Samuel, charpentier local qui est venu nous épauler sur chantier.
En contre bas, caché sous les quatre grands Douglas, c’est une cabane qui se dresse progressivement. Inspiré des nids d’oiseaux jardiner, nous avons construit cette cabane en perches et troncs de châtaignier, prélevés dans un bois de la commune et don d’une habitante. Cette cabane est une structure simple afin de permettre aux enfants de se l’approprier, la poursuivre et la faire évoluer.
Sur la partie haute du site, nous avons poursuivi la réalisation des clôtures scandinaves faisant office de garde-corps et de signalétique, des escaliers pour faciliter le parcours, le tout réalisé aussi en bois de châtaignier local.
Pour clôturer cette belle semaine de chantier et célébrer collectivement ces nouveaux aménagements, une inauguration publique et un pot convivial ont été organisés et offert par la commune.Un grand merci pour l’implication des nombreux bénévoles, habitants, aux enseignantes et enfants de l’école de primaire, aux cantonniers. Merci aussi aux élus d’avoir l’audace de ré-investir ces terrains en pente, se ré-approprier notre patrimoine avec des usages contemporains.