Lieu: Saint Andéol de Vals (07)
Commande: étude, esquisse d’aménagement et accompagnement à la réalisation en régie pour la ré appropriation des terrasses communales.
Commanditaire:
Commune de Saint Andeol de Vals
Année: 2023-2024
Le projet sur les terrasses communales de la Vallée du Sandron est une mission d’accompagnement de la commune depuis l’étude jusqu’à la réalisation en chantiers participatifs et en régie avec les cantonniers de Saint-andeol-de-Vals.
Depuis plusieurs années, la municipalité a acquis progressivement des parcelles en terrasses situées tout autour du centre-bourg. Les terrasses du Sandron se trouvent sous la déviation, entre la salle polyvalente et le «comptoir du Sandron». Le souhait des élus est d’engager un processus de projet participatif, ouvert aux habitantes et habitants, aux services techniques, aux artisans, commerçants, associations, l’école,…pour réfléchir collectivement aux spécificités de ces terrasses et leurs usages futurs. Pour permettre que ces parcelles communales soient un bien commun, la priorité semble être d’engager des actions d’entretien (déjà largement lancées par les services techniques communaux) et de rendre accessible ces faïsses en créant de nouveaux accès.
Le démarrage de l’étude en octobre 2023, en concertation avec les habitants du centre-bourg et des hameaux a permis d’identifier les enjeux principaux pour faire de ces terrasses un lieu attractif et utile aux habitant.e.s : faciliter la traversée depuis le multi-commerce jusqu’à la salle polyvalente, créer de nouvelles entrées, relier le nouveau sentier aux chemins de randonnée existants, mettre en valeur le patrimoine bâti (mur en pierre sèche) et les vues ouvertes sur le paysage, construire des cabanes et mobilier pour pouvoir jouer/ se retrouver, jardiner les terrasses pour en faciliter la gestion et les rendre plus accueillantes, planter des arbres fruitiers pour une cueillette collective sur ces communaux.
Le diagnostic partagé: poser un regard global sur l’utilisation actuelle des espaces ; comprendre les envies/besoins des habitants du village et des hameaux ; impliquer les associations ou structures locales qui contribuent ou ont le souhait de faire vivre ces espaces communs. C’est une phase d’analyse qui va jusqu’à situer des hypothèses de changements.
L’équipe de l’Atelier Bivouac était présente à Saint-Andeols de Vals durant 3 journées pour aller à la rencontre des habitant.e.s, associations et structures locales qui voudraient prendre part au projet et les inviter à cette première étape de réflexion.
Ce temps sur le terrain permet de comprendre les collective sur les besoins et aspirations de ceux qui vivent et font vivre les territoires ; formuler une réponse appropriée et engager une réflexion collective sur les biens communs..
Soirée de lancement: Vendredi 13 Octobre, une soirée public était proposée pour présenter le déroule- ment de l’étude à venir, faire un premier arpentage sur site ensemble et amorcer collectivement des reflexions sur le devenir des terrasses communales autours de trois thématiques:
1/ Comment diversifier les usages le long du parcours (depuis le multi-commerce jusqu’à la salle polyvalente) ?
2/ Comment entretenir et/ou jardiner les terrasses communales (pour favoriser une diversité de situations et d’usages) ?
3/ Comment accéder / parcourir les terrasses ? Comment relier ce nouvel espace public au centre-bourg et chemins existants ?
Atelier avec les enfants de l’école primaire
L’atelier proposait de solliciter les enfants dans l’étude à travers une «enquête scientifique et sensible» des terrasses communales. Nous avons constitué 5 groupes d’experts (géologues, botanistes, naturalistes, chasseurs d’horizon & ciel , sociologues) avec pour chacun une carte mission. Une fois l’ensemble de l’équipe organisée, nous avons explorés les terrasses et nous nous sommes arrêtes sur 3 “stations» pour observer, échanger et récolter en lien avec la mission.
L’objectif était de découvrir et réaliser une vision globale pour une meilleur compréhension du milieu, à travers le prisme de chaque groupes d’experts
De retour en classe, nous les enfants on réalisés une restitution de l’enquête scientifique et sensible sur les supports en bois en vue d’une mini exposition ( collage, dessins. écriture…).-
Résidence de co-conception du 24 et 25 Novembre:
De retour le 24 et 25 novembre 2024 pour une 2nd résidence de co-conception, nous avons cette fois invité les habitants.tes à se projeter dans les pistes de projets concrètes, améliorations et aménagements sur plan et sur site.
Nous sommes également retournés sur site avec les enfants de l’école primaire pour un atelier «mime» qui mette en valeur les éléments à conserver et ceux à transformer puis en classe un atelier «carte mentale» pour dessiner les éléments marquant du parcours.
Les propositions d’aménagement des terrasses communales se sont organisées autour de plusieurs thématiques: faciliter et diversifier les accès aux terrasses, créer un parcours pour circuler sur l’ensemble du site, intégrer du mobilier et des jeux pour les enfants, construire des structure type pergola pour s’installer à l’ombre, planter des arbres fruitiers, vivaces et aromatiques adaptés au climat sec. Elles ont ensuite été priorisé dans le temps pour déterminé ensemble lesquelles feraient l’objet de chantiers participatifs.