Catégories
Espace public Milieu éducatif

ÉCOLE PRIMAIRE DE LA TOUR – cour élémentaire

Juillet 2024

Septembre 2024

Lieu: Soyons (07)

Commande: étude, esquisse d’aménagement et accompagnement à la réalisation en régie pour la désimperméabilisation et la végétalisation de la cour élémentaire

Commanditaire: Commune de Soyons

Année: 2023-2024

En septembre 2023, nous avons démarré une étude collaborative pour l’aménagement des cours d’école maternelle, périscolaire et élémentaire (voir article précédent par ici)

Pour la cour élémentaire, la demande principale était de conserver un maximum d’espaces accessibles aux enfants tout en retrouvant de la fraîcheur et de l’ombre naturelle qui serait profitable aux salles de classe. À la suite d’atelier de maquette mené en classe, nous avons cherché des solutions spatiales simples pour que les enfants puissent se rejoindre en petits groupes et cantonné le jeu de balle à un endroit bien défini.

Lors du premier chantier de juillet 2024, la cour a été désimperméabilisée en régie avec les services de la communautés de communes Rhones Crussol et les agents de la commune de Soyons. Des éléments de parcours type grume et plots de bois ont été installés dans des zones de copeaux et les fosses d’arbres ont été creusées sous le regard vigilant de l’archéologue du département pour vérifier qu’il n’y ait pas de découverte majeure enfouie sous l’enrobé.

Piquets de châtaigner et ganivelle ont été installés pour permettre une protection temporaire des futures zones de plantation.

Lors de ce chantier, qui se déroulait pendant les vacances scolaires, nous avons également construit des passages en pas japonais à partir du réemploi de béton désactivé issus de la désimperméabilisation de la cour maternelle. Un terrain de bille a aussi été dessiné au sol avec de petites excavations pour permettre différents jeux.

En septembre 2024, nous avons construit deux mobiliers sur-mesure : un banc de 13m de long qui permet aux enfants de se retrouver en groupe et de délimiter le terrain de sport ; un banc en U qui permet de s’installer à l’ombre du murier en bordure d’un espace copeaux.

Nous étions de retour en novembre 2024 pour la dernière intervention dans la cour : la plantation de vivaces et d’arbustes qui viendront égayer la cour et offrir un cadre frais et agréable aux élèves.

En attendant, il ne reste plus qu’à être patient et attentif !