

Diagnostic et esquisse d’aménagement de la cour


Traçage


Démolition et terrassement


Installation de grumes et plantations des arbres








Construction du mobilier











Plantation, cabane de saule et amphithéâtre de grumes














Lieu: Viviers (07)
Commande: Esquisse d’aménagement et accompagnement à la réalisation en régie pour la désimperméabilisation et la végétalisation de la cour d’école.
Commanditaire: Commune de Viviers
Année: 2024 – 2025
En septembre 2024, la mairie de Viviers a fait appel à nous pour un accompagnement en vue de la végétalisation de la cour d’école primaire de la Roubine. Les élus nous ont sollicité pour que ce projet soit conçu de manière collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés (élèves, enseignant·e·s, parents, périscolaire, services techniques…). Deux élus référents nous ont suivi et fait confiance tout au long de ce projet pour en faire une action ambitieuse et frugale.
Les 3 enjeux principaux de la commande :
- réfléchir ensemble à des actions sobres pour retrouver des sols vivants et poreux et favoriser la biodiversité ;
- faire de la cour un espace de re-création et non plus seulement un «défouloir» pour un climat scolaire serein ;
- favoriser une diversité d’espace pour une diversité de jeu et faire de la cour un lieu d’apprentissage du vivre-ensemble.
On peut faire pour la cour de l’école de la Roubine un constat commun à de nombreuses cours actuelles : c’est principalement une vaste surface en enrobé, peu qualifiante et ne créant pas de sous-espaces à l’échelle des enfants. Elle possède cependant l’avantage d’être très grande et d’avoir des éléments structurants comme les platanes, le préau, le théâtre, le coin de jardin,… Il y a donc déjà une forme de diversité d’usage ; il s’agit cependant de petits éléments disséminés et en marge des terrains de sport qui occupent le centre. Certains de ces sous-espace ne sont d’ailleurs pas toujours accessibles (ex jardin quand il pleut est fermé). Il manque des espaces à l’échelle d’un groupe d’enfant pour montrer que les autres jeux sont tout aussi important et pas simplement dans les marges de la cour.
Grâce à la mobilisation des enseignants nous avons pu construire chaque étape de conception de cette cour avec l’équipe enseignante, le périscolaire et surtout les enfants qui nous ont éclairé sur leurs besoins et envies.
La rencontre avec les services techniques au démarrage de l’étude a permis d’établir une relation de confiance. Nous avons ensemble établi un inventaire des ressources conséquent pour permettre de favoriser le réemploi tout au long des actions de transformation de la cour.
Les 3 objectifs principaux sont ressortis des ateliers de diagnostic et co-conception :
- Favoriser plus de confort «visuel» ; des espaces et sous-espaces divers et agréables en travaillant la question des sols (ex : tracés) et revêtements mais aussi des murs (ex : mur d’expression).
- Faire de la cour un espace apaisé, qui favorise la mixité de genre et d’âge, l’ouverture d’esprit, l’envie de découvertes.
- Planter et créer de nouveaux espaces distincts (endroit calme et lieu de course, jeu collectif,…)
L’esquisse finale propose de décentrer le terrain de sport pour qu’il n’occupe pas l’espace central. C’est maintenant une prairie et une butte circulaire qui marque le milieu de la cour et met en valeur l’olivier existant. D’autres espaces de copeaux, jeux de parcours avec des grumes, des pierres, propose une diversité de jeux. On trouve aussi un bac à sable, un amphithéâtre de tronc pour faire classe dehors, un terrain de pétanque ou autres jeux, une plateforme au pied des platanes.
La cour a été largement plantée d’espèces vivaces couvre-sol, arbustives, grimpantes, aromatiques et arbustes fruitiers pour faire de la cour un jardin.
Le 1er chantier lors des vacances de la Toussaint (octobre 2024) a été mené en grande partie par l’entreprise Audigier TP pour la désimperméabilisation et les terrassements de la cour. Avec les services techniques nous avons installés les protections des futurs espaces plantés et éléments de parcours ainsi que les différents revêtement de sols. C’est lors de ce chantier que nous avons plantés les 12 nouveaux arbres de la cour qui formeront sa nouvelle trame : érable pourpre, paulownia, cormier, tilleul, savonnier, pistachier, arbre de judée,…
Lors du 2nd chantier, en janvier 2025, nous avons pu travailler sur les temps scolaires permettant aux élèves de suivre chaque étape de réalisation et d’y participer sur les temps périscolaire et sur 1 temps de classe encadré par leur enseignant. Avec les services techniques nous avons mis en oeuvre un bac à sable, une plateforme en bois à l’ombre des platanes ainsi que des poutres-bancs le long du terrain de sport. Les enfants ont peints les tuteurs des arbres et indiqués leurs noms !
Le dernier chantier, s’est tenu en février 2025 avec au programme : plantation de tous les massifs, fabrication d’un amphithéâtre de souches, et surtout confection de cabanes en saules vivant par Beryl Breuil, vannière qui a partagé son savoir-faire aux équipes de la mairie de viviers ainsi qu’aux enfants !
Ce projet est un pari ambitieux porté d’abord par la commune et nous avons hâte de pouvoir suivre la pousse de la variété des plantes qui s’y trouve aujourd’hui et voir la manière dont les enfants et les adultes vont continuer à la faire évoluer !