Lieu: Fabras / Communauté de Communes Ardèche des Sources et Volcancs
Commande: étude, esquisse d’aménagement et ateliers pour l’accompagnement du centre de loisirs à une création artistique et paysagère.
Commanditaire: Communauté de Communes Ardèche des Sources et Volcancs
Année: 2024
Le projet «centre de loisirs dehors» vise à renforcer la place des activités du centre de loisirs en extérieur. Il s’agit de revitaliser le lien sensible des enfants, des jeunes et des habitants à leur milieu de vie. Le projet offre des espaces d’activités plus larges, permettant de développer une pratique sportive et culturelle, et notamment d’inscrire la pratique artistique en milieu naturel (spectacle vivant rendu possible par des aménagements légers de type espace scénique par exemple), et offre des espaces de fraîcheur et de calme (coin lecture/dessin par exemple).
Plus spécifiquement, le projet était l’occasion de favoriser la coopération et l’appropriation d’un espace à travers une démarche participative, et de développer les imaginaires des participants. En effet, il s’agissait d’aménager un espace naturel à partir d’une approche sensible. A travers la rencontre avec les artistes, les participants ont également pu développer leur confiance en eux (découverte, échanges, apprentissages).
Esquisse:
Pour dessiner les aménagements, nous sommes partis des besoins collectés lors des rencontres avec les enfants, élus, animateurs et cantonniers. Nous avons aussi réalisé un diagnostic en interne, puis nous avons testé sur site les usages à conforter et développer (comment les constructions s’intègrent à l’existant, la manière dont on les découvre depuis les entrées, où s’installer à l’ombre, accueillir un évènement, comment créer des jeux, des parcours avec les ressources existantes).
Nous avons pris le parti de ne pas éparpiller les aménagements et nous avons testé différentes configurations au milieu de la clairière. Celle que nous avons retenus propose de se greffer autour de la cabane existante au centre de la clairière. Nous avons souhaité valoriser et s’appuyer sur ce petit édifice qui a déjà une forte présence dans l’espace et présente une vraie singularité par sa position érigée sur le haut de la butte, et que l’on découvre lorsqu’on entre sur la prairie. C’est aussi une construction qui porte un imaginaire onirique et raconte le patrimoine arboricole d’hier.
Nous avons choisi d’y accrocher les différentes constructions (légendées sur la plan ci-avant) mais tout en restant indépendant de la structure existante. Nous avons préconisés de remonter et tailler la coiffe de lierre de la cabane afin de la rendre plus lisible et permettre de nouveaux accès sur les côtés.
Sur le côté ouest, une prolongation de la cabane existante par une « cabane tunnel » est dessinée avec du châtaignier coupé sur place. Le bois scié a permis de construire une terrasse devant et sur le côté ouest de la cabane pour s’installer à l’ombre. Elle se poursuit ensuite sur la partie nord en plusieurs pontons, formant un parcours de jeux et d’aventures.
Ces trois pontons sont organisés en « arc de cercle » formant un intérieur pour accueillir un événement, ou se retrouver à plusieurs pour pique-niquer.
Déroulé du chantier