Lieu: Fabras / Communauté de Communes Ardèche des Sources et Volcancs
Commande: étude, esquisse d’aménagement et ateliers pour l’accompagnement du centre de loisirs à une création artistique et paysagère.
Commanditaire: Communauté de Communes Ardèche des Sources et Volcancs
Année: 2024
Le projet «centre de loisirs dehors» vise à renforcer la place des activités du centre de loisirs en extérieur. Il s’agit de revitaliser le lien sensible des enfants, des jeunes et des habitants à leur milieu de vie. Le projet offre des espaces d’activités plus larges, permettant de développer une pratique sportive et culturelle, et notamment d’inscrire la pratique artistique en milieu naturel (spectacle vivant rendu possible par des aménagements légers de type espace scénique par exemple), et offre des espaces de fraîcheur et de calme (coin lecture/dessin par exemple).
Plus spécifiquement, le projet était l’occasion de favoriser la coopération et l’appropriation d’un espace à travers une démarche participative, et de développer les imaginaires des participants. En effet, il s’agissait d’aménager un espace naturel à partir d’une approche sensible. A travers la rencontre avec les artistes, les participants ont également pu développer leur confiance en eux (découverte, échanges, apprentissages).
Mercredi 12Juin: Atelier avec les enfants du centre de loisirs «imaginez les aménagements rêvés de la clairière des Hivières»
Les objectifs du projet était de penser les transformations futures de la clairière des Hivières pour et avec les enfants. Nous leur avons donné rendez-vous ce mercredi après-midi pour (re)découvrir cet espace et imaginer des constructions, parcours, activités…
Une visite guidée du site à été improvisée par les jeunes pour nous raconter la singularité des différents espaces, leurs endroits préférés, la manière dont des cabanes ont été réaliséess ainsi que les usages actuels. A notre tour, nous leur avons transmettons l’histoire de cette parcelle que les voisins nous ont racontés: une clairière qui était plantée de pommiers Golden palissés. Afin de réaliser les traitements, une cabane en châtaigniers a été réalisée avec un toit en tôle pour recueillir les eaux dans une cave en béton.
Après l’abandon de ces fruitiers, la mairie a pu acquérir cette parcelle pour y réaliser un parcours de santé afin d’offrir aux habitants et randonneurs une pratique sportive autour de ce site.
Aujourd’hui, cette clairière est très prisée des enfants, riverains pour profiter de sa fraicheur. Elle a aussi accueilli divers évènements comme les balades contées et musicales.
Un travail cartographique a été proposé pour relever les différents espaces, leurs formes, natures (clairière, forêt…), ambiances, les accès, avant de faire le tour du site et d’imaginer des transformations possibles.
Envies soulevées par les jeunes:
– parcours d’équilibre / accrobranche
– cabanes
– espace pour se retrouver, pique-niquer
– s’installer à l’ombre
– ré-utiliser les branches de l’élagage des arbres pour compléter les cabanes, faire du tressage