Lieu: Saint Félicien (07)
Commande: accompagnement à la création d’un parc agricole public
Commanditaire: commune de Saint Félicien
Surface: 4 hectares
Année: 2021/2023
Prix : mention spéciale du jury du prix du Réseau des Maisons de l’Architecture
Saison #3 : chantier d’une semaine en juillet 2022.
Depuis novembre 2021, nous accompagnons les élu.e.s de la commune de la Mairie de St Félicien pour l’aménagement et l’appropriation par les habitant.e.s d’un terrain communal en plein cœur de bourg : le jardin de l’ancien couvent des sœurs Saint-Joseph.
Durant cette semaine, nous menons deux ateliers en parallèle : la pierre et le bois.
D’un côté, nous encadrons une équipe d’une dizaine de personnes par jour, pour la construction d’un muret de soutènement en pierre sèche à proximité d’un bassin. Et de l’autre la suite des mobiliers pour le jardin : 4 tables de pique-nique en cèdre issues d’une scierie locale. Les services techniques sont avec nous tout au long de la semaine pour participer au chantier et prêter main forte sur des actions de préparation type terrassement, abaissement des margelles bassin et pierres sèches.
Ce secteur a été identifié lors de la résidence de novembre 2021, comme à valoriser et investir. Ces principales caractéristiques sont la présence d’un bassin carré en béton (le site possède un important patrimoine hydraulique et architecturale à sauvegarder).
C’est aussi l’endroit où siège la statue de saint-joseph, entouré de haut thuyas, d’un talus avec une pente raide planté d’arbustes persistant, l’espace est sombre et peu propice à la contemplation.
Nous sommes sur l’adret, versant exposé plein sud ; un endroit où l’on a envie de pouvoir s’installer face à la vue ; situé le long de la promenade haute, c’est l’endroit où le paysage s’ouvre vers le lointain. Et le mur d’enceinte du jardin, le talus et la végétation nous protègent du bruit de la route.
Le scénario proposé est de créer entre le bassin et la statue une petite placette en retrait du chemin qui permette d’installer des assises, et de créer un nouveau lien entre le bassin et la statue. Ainsi que d’abaisser les margelles du bassin actuel sur deux côtés pour n’avoir qu’une profondeur d’eau de 40 cm (à 1 m initialement) et donner à voir l’eau depuis le chemin et la placette (particulièrement pour les enfants).
Ce chantier pierre sèche est l’occasion de transmettre des gestes appris auprès d’Elips (école locale et itinérante de la pierre sèche) lors de menés au moulinage de Chirols.