Catégories
Espace public

LA GRANDE MAREE

GRANDE MAREE Lieu: Lannion (22) Commande: […]

GRANDE MAREE

Lieu: Lannion (22)

Commande: Création d’un espace public éphémère

Commanditaire: Ville de Lannion

Budget: 24500 € (Conception et construction) + 15000€ (matériaux)

Année: 2019

Equipe:  l’Atelier Bivouac (paysagistes constructeurs) en charge du mobilier et des espaces extérieurs, les Manuf’acteurs (Architectes et designers) en charge de l’habillage des conteneurs, et Claire Leroux (design textile)

La ville de Lannion a fait appel à l’atelier Bivouac afin de réfléchir à la transformation d’une partie du quai d’Aiguillon, vaste parking au bord du Léguer, rivière structurant la ville, en un espace public le temps de la saison estivale. En parallèle de notre intervention, d’autres zones du quai étaient réaménagées en régie par les employés du service espaces verts.

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un projet initié par la municipalité, qui a testé ces deux dernières années, sur le quai d’Aiguillon, de nouveaux usages en le piétonnisation sur la période de juin à septembre. L’objectif est de permettre aux habitants de se réapproprier cet espace dédié quasi exclusivement aujourd’hui à la voiture, de créer un nouveau lien entre le centre-ville et la rivière, et de préfigurer ce futur espace public, afin de constituer, à travers ces tests éphémères, le cahier des charges sur lequel devra s’appuyer la future maîtrise d’oeuvre en charge de la conception du projet pérenne.  

Pour l’été 2019, le principe organisateur de l’espace repose sur la création d’une nouvelle géographie maritime s’inspirant notamment des cartes marines afin de faire naître de nouveaux imaginaires. Une série de mobiliers revisite la forme de l’épave en proposant différents usages (plateforme, scène, assises, filet, hamac…). Une des îles accueille un terrain de pétanque et de volley et une série de balises dessine un chenal et matérialise un circuit pour vélos et trottinettes.

Une partie des ressources utilisées proviennent de la plateforme des services techniques (buses en béton, plaques d’acier, pierres de taille, sable) et pourront être réutilisées pour d’autres projets réalisés en régie par les employés communaux. En septembre 2019, les aménagements ont été démontés, et seront réinstallés à l’été 2020 sur le quai ou dans d’autres espaces publics de la ville de Lannion.

Merci aux habitants venus participer aux ateliers et aux chantiers ouverts, aux employés des services techniques pour leur grande aide et leur disponibilité, ainsi qu’à Claire le Roux pour ses créations à partir de chutes de voiles recyclées.