L’atelier

L’atelier Bivouac est un collectif de paysagistes rassemblés autour d’une aspiration commune : explorer de nouvelles manières de concevoir les projets d’espaces publics.

Pour nous, l’expérimentation et la recherche sont indissociables de l’expérience physique du territoire: être présents et attentifs, vivre ici et maintenant.

Notre pratique du projet se fonde sur une démarche d’immersion: nous proposons d’habiter pour un temps le lieu de la commande et d’y déployer un atelier à ciel ouvert. Cette présence sur le terrain nous permet de comprendre les besoins et aspirations de ceux qui vivent et font vivre les territoires pour formuler et construire une réponse appropriée, singulière et sensée.

Par notre attention au « déjà-là », par nos travaux d’inventaires, en nous positionnant volontairement dans une économie de moyens, nous tirons parti des ressources en place, en suivant une logique de réemploi et de recyclage.

Selon les projets, nous nous entourons de compétences complémentaires et adaptées au bon déroulement de la mission, pour constituer des équipes sur-mesure.

ŒUVRER ENSEMBLE POUR UN PROJET DE PAYSAGE SINGULIER

FRUGALITÉ

Face aux contraintes économiques des collectivités et face à la nécessité de penser un aménagement du territoire moins consommateur de ressources, nous mettons au cœur de notre démarche la frugalité comme principe directeur de nos aménagements.
Pour ce faire, nous menons des inventaires afin de trouver les ressources matérielles, végétales et humaines que le territoire du projet recèle et que l’on peut mobiliser pour engager sa transformation.
L’économie de moyens est pour nous un levier d’inventivité et de solidarité collective. Nous réemployons les matériaux présents sur les lieux, nous jardinons la végétation en place, plantons des espèces adaptées et pensons des modes de gestion écologiques et créatifs adaptés aux moyens humains et matériels des communes. Nous œuvrons à valoriser ce qui est déjà là, en le transformant pour accueillir de nouveaux usages, à la mesure des besoins et dans le respect des lieux.

ASSOCIER

Pour favoriser la compréhension et l’appropriation du projet par tout un chacun, nous veillons à partager le processus de conception et de réalisation avec l’ensemble des acteurs (habitants, élus, employés municipaux, associations, etc). L’intérêt est de prendre le temps de s’accorder collectivement sur les grands enjeux et orientations d’aménagements : Quelles priorités d’action fixer? Quels nouveaux usages favoriser? Comment assurer ensemble la future gestion du nouvel espace public?
Le projet est pour nous une création commune, à la croisée de notre expertise et de celles des habitants qui vivent et font vivre au quotidien leur territoire, et doit être devenir un temps d’exercice de la citoyenneté et de réflexion sur le vivre-ensemble.

PRÉFIGURER

Nous nous attachons à concevoir et dessiner le projet sur le lieu même de la commande afin d’imaginer l’intervention la plus appropriée et la plus proche du terrain possible. Dans l’objectif de partager les temps du projet avec l’ensemble des acteurs (habitants, élus, employés municipaux, associations, etc) nous développons des outils de conception sur- mesure, adaptés au contexte. Ils nous permettent de donner corps rapidement au dessin sur le site pour mieux se le représenter, se l’approprier et échanger collectivement sur différents scénarios d’aménagement possibles. Ce mode de conception permet de tester des transformations, d’ajuster collectivement le projet , avant de débuter la réalisation.

RÉALISER

Nos réalisations sont, selon les moyens humains, matériels et financiers alloués au projet, un jeu d’alternance entre des temps de chantier avec des entreprises, des temps de chantier en régie avec les employés municipaux et des temps de chantier ouvert aux habitants volontaires.
Réaliser, se réaliser. Le partage du plaisir de faire est essentiel à nos yeux car il garantit la compréhension et l’appropriation des projets par tout un chacun. Nous pensons les chantiers comme des temps de vie publique et culturelle qui participent à générer de la rencontre, du débat et de la convivialité sur l’espace public.